NOS DOMAINES

Dernières actualités

Formation en économie rurale

Formation économie agricole au Burkina Faso.

 

Du 10 au 14 juin 2013, s’est tenu à Ouagadougou le second atelier de formation sur « l'économie agricole ». Cette formation organisée par le Programme Développement de l’Agriculture (PDA/GIZ), s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de travail agri business du réseau SNRD (Sector Network for Rural Development). Elle a connu la participation de vingt sept (27) cadres venus de la République Démocratique du Congo (RDC), du Cameroun, du Niger et du Burkina Faso. Pour ce dernier pays, des acteurs venus du secteur privé, des cadres du Secrétariat Permanent pour la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA), de la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) et PDA/GIZ, ont pris part à la formation.

Il s’agissait de rendre les participants compétents dans l’analyse des performances d’une activité économique agricole à travers la maîtrise d’un certain nombre de notions et concepts, la manipulation d’un tableur et l’interprétation des données.

 

La formation a été bien appréciée par les participants qui ont également fait quelques recommandations pour l’amélioration des sessions futures.

 

Formation sur la sécurite de travail pour les étuveuses de riz

Au cours de cette année 2012, le PDA a reçu une demande des centres d’étuvage de riz de Bama et de Banzon pour la formation des ses membres sur la sécurité du travail, afin de prévenir les dangers liés à l’utilisation du feu et du matériel d’étuvage ainsi qu’en secourisme.

 

L’activité principale des deux centres est l’étuvage du riz. Cette activité implique la combustion de la balle de riz dans des fours et il y a un réel danger lié au feu qui peut engendrer des brûlures graves. Il n’est pas rare que les habits d’une personne prennent feu accidentellement lors des activités d’étuvage. Les grandes quantités de coques de riz présentes dans les unités peuvent en plus prendre feu rapidement et mettre en danger les travailleurs sur les sites.

 

En cas d’un tel incident du matériel de protection (extincteurs, matériel de premier soin, etc.) doit être disponible au centre et doit être accessible très rapidement pour une intervention immédiate. Mais les membres des groupements présents doivent également savoir comment utiliser le matériel et avoir des notions de premier soin jusqu’à l’arrivée de secours organisés.

 

Le PDA a donc organisé des formations d’équipiers de première intervention et de secourisme et a doté les unités d’équipement de protection adapté. En total 23 stagiaires à Bama et 33 à Banzon ont été formés sur l’utilisation du matériel et les premiers soins à prendre. Il s’agit d’une formation innovatrice dans le secteur, par laquelle on espère augmenter la sécurité de travail des membres de centres d’étuvage.  Des formations similaires sont également prévues pour des unités de transformation de riz blanc.

 

 

 
 

Appel à proposition de projets pour le fonds de subvention et de contrepartie

candidatureL’Initiative pour un Riz Africain Compétitif (CARI) lance son deuxième avis d’appel à manifestation d’intérêt et à proposition de projets pour le Fonds de Subvention et de Contrepartie (MGF). Les projets sont ainsi attendus, en ce moment, pour le Ghana, le Nigéria et le Burkina Faso. [Télécharger]

 
 

Nouveau concours PPP lancé depuis le 15.05.2013

Le nouveau concours d’idées PPP (Partenariats Publics Privés) vient d'être lancé le 15.05.2013 et les entreprises privées peuvent soumettre leurs propositions de projets jusqu’au 30.06.2013. Vous trouverez les formulaires de participation au concours d’idées, ainsi que les formulaires à remplir, sur les liens suivants : http://www.giz.de/Wirtschaft/de/html/1518.html et http://developpp.de/en/content/application-forms . Contactez nous pour de plus amples informations, ou Cliquez ici pour ouvrir la fiche descriptive sur les possibilités de PPP au Burkina Faso.

 
 

La GTZ est devenue la GIZ depuis le 01.01.2011

La GTZ (Coopération technique allemande) a changé de nom pour devenir GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) depuis le 1er janvier 2011. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est entrée en activité depuis le 1er Janvier 2011. Elle fédère les compétences et la longue expérience de trois organisations exécutives du gouvernement fédéral : le Deutscher Entwicklungsdient (DED) GmbH (Service de développement allemand), la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH et InWent Internationale Weiterbildung und Entwicklung GmbH (Renforcement des capacités et développement international).

Cette fusion vise à renforcer l’efficacité de la coopération allemande pour le développement. La GIZ est une entreprise fédérale qui apporte son appui au gouvernement fédéral dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixés en matière de coopération internationale pour le développement durable. À travers le monde, elle aide les individus et les sociétés à développer leurs propres perspectives et à améliorer leurs conditions d’existence.

La GIZ opère dans plus de 130 pays au niveau mondial et emploie environ 17000 personnes.

 
 
  •  Start 
  •  Prev 
  •  1 
  •  2 
  •  Next 
  •  End 

Page 1 of 2

  • Dernières actualités

Vidéothèque



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module