NOS DOMAINES

Programme National du Secteur Rural (PNSR)

Le PDA/GIZ apporte un appui-accompagnement au Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA) (lien), aux acteurs des services publics et aux acteurs non étatiques du secteur rural pour l’élaboration du Programme National du Secteur Rural (PNSR).

Le PNSR est conçu comme support à l’application de l’approche programme dans le secteur rural au Burkina Faso. C’est le cadre d’opérationnalisation de la Stratégie de Développement Rural (SDR) et de la SCADD dans le secteur rural. Le PNSR traduit la volonté du gouvernement de se doter d’un cadre unique de planification du développement rural, référentiel pour tous les acteurs.

Les contributions apportées par le PDA/GIZ se font conjointement avec celles d’autres partenaires et se réalisent suivant la démarche méthodologie, la feuille de route et le dispositif organisationnel convenus par les parties prenantes pour la formulation du PNSR.

Ainsi, le PDA/GIZ a apporté un soutien financier et technique aux principales actions ci-après :

  • Organisation et tenue de la rencontre entre acteurs non étatiques et des services publics  du secteur rural ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour la revue du secteur rural en juillet 2010 (Rapport de la revue sectorielle).
  • Organisation et tenue de la rencontre en juillet 2010 entre acteurs non étatiques et des services publics  du secteur rural du Burkina Faso, les représentants des partenaires d’appui au secteur rural, ainsi que les représentants d’organisations sous-régionales (CEDEAO) et africaines (UA/NEPAD) pour la signature d’un pacte du secteur rural.
  • Organisation et tenue d’un atelier de lancement de la formulation du PNSR suivant une note de cadrage et la formulation d’une feuille de route (Document de la note de cadrage).
  • Elaboration d’un document de nomenclature unifiée et harmonisée des activités du secteur rural.
  • Négociation et formulation d’un protocole de financement commun (PFC/PNSR) pour l’élaboration du PNSR entre le gouvernement du Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers signataires (Coopérations allemande, autrichienne et danoise).
  • Suivi régulier de la mise en œuvre de la feuille de route et du PFC/PNSR et participation aux sessions des organes de pilotage.
  • Contributions à l’élaboration du document du PNSR et participation aux sessions de validations (COP/PNSR, Business meeting). (Document final adopté du PNSR)
  • Appui à la structuration et à la concertation des acteurs du secteur privé rural et à leur représentation et participation au processus d’élaboration du PNSR et au dialogue avec le gouvernement. (Répertoire des acteurs du secteur privé rural ; déclaration des acteurs privés à la rencontre gouvernement-secteur privé 2011)
  • Appui au développement organisationnel du SP/CPSA afin de renforcer ses capacités pour l’exercice de ses missions de coordination pour la formulation et le suivi des politiques du secteur rural.

Pour avoir de plus amples informations sur le PNSR, veuillez visiter le site internet du Secrétariat Permanent de la Coordination des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA), www.spcpsa.gov.bf/le-pnsr .

  • Dernières actualités

Vidéothèque



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module