NOS DOMAINES

Domaines

Quatre filières d’intervention prioritaires sélectionnées

Le PDA travaille prioritairement dans 4 filières, l’anacarde, le manioc/attiéké, le sésame et le riz. La sélection des filières s’est effectuée au cours d’un processus auquel ont pris part les services techniques, les organisations professionnelles du secteur agricole, les organisations de la société civile et le secteur privé. A l’issue du processus les filières sésame, manioc, riz et anacarde ont été retenues comme filières d’intervention prioritaires. Le choix de ces filières s’est basé sur différents critères dont les plus déterminants étaient relatifs au potentiel d’augmentation des revenus et au nombre de bénéficiaires.

Pour appuyer les quatre filières choisies, le PDA travaille dans 2 composantes:

Composante 1 : Amélioration des conditions générales pour l‘intensification et l’intégration de l’agriculture durable au marché

Composante 2 : Amélioration de la compétitivité des chaînes de valeur ajoutées agricoles choisies

 

Stratégie d’intervention

Le PDA intervient pour le renforcement des capacités des acteurs des filières et des partenaires à tous les niveaux, et pour cela s’appuie sur l’approche ValueLinks développée par la GIZ :

  • Au niveau micro, les prestations s’adressent aux acteurs directs des différents maillons des filières promues que sont les producteurs, les transformateurs, les commerçants et les fournisseurs. Elles visent à renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles, entrepreneuriales et de plaidoyer de sorte qu’ils puissent identifier et prioriser leurs besoins et attentes, défendre leurs intérêts et accroître la production et la commercialisation de leur produits ;
  • Au niveau méso, les interventions du PDA visent à renforcer les capacités des structures et organisations intermédiaires d’appui pour qu’elles assument efficacement les fonctions de soutien aux entrepreneurs agricoles des maillons production primaire, transformation et commercialisation exerçant dans les filières promues ;
  • Au niveau macro, le PDA contribue à rendre plus favorables les conditions cadres pour l’accroissement de la productivité de la production primaire et la création/génération de valeur ajoutée des produits agricoles à travers l’appui à la transformation et à la commercialisation aux échelles artisanales et industrielles.

 

 

L’approche de promotion des filières « ValueLinks »

ValueLinks est une méthode de promotion du développement économique avec une perspective de chaînes de valeur (CV). Elle est orientée vers l’action et fournit le savoir-faire essentiel pour la création d’emplois et l’augmentation des revenus des micro, petites et moyennes entreprises ainsi que des exploitants agricoles en favorisant les chaînes de valeur dans lesquelles ils opèrent.

ValueLinks a été développée par la GIZ et s’appuie sur les expériences capitalisées dans le secteur du développement économique rural et de la promotion du secteur privé.

L’approche ValueLinks développée par la GIZ permet aux acteurs des filières sélectionnées :

i) d’analyser en profondeur les forces et faiblesses dans les filière ;

ii) d’identifier une ou plusieurs chaînes de valeur ajoutée (CVA) à promouvoir ;

iii) s’accorder sur une vision commune pour chaque CVA retenue ;

iv) d’élaborer des plans d’actions correspondant à chaque CVA.

 

  • Dernières actualités

Vidéothèque



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module