NOS DOMAINES

PPP

Le PPP est un outil de financement destiné aux partenariats de développement avec des entreprises privées. La GIZ s'associe à des entreprises pour réaliser des partenariats public-privé, intégrant ainsi le secteur privé au processus de développement. Les entreprises s'approprient ainsi l'objectif de promotion économique et garantissent, en s'engageant sur le long terme, la mise en place de structures durables.

En étroite concertation avec les partenaires privés, le PDA/GIZ met en œuvre des PPP qui réunissent les intérêts communs des acteurs impliqués, mettent à profit leurs points forts respectifs et améliorent ainsi durablement les conditions de vie des populations.

Les critères des PPP
La mise en œuvre d'un projet PPP est soumise aux cinq conditions suivantes :

  • Chaque mesure PPP doit être conforme aux objectifs politiques du gouvernement allemand en matière de développement.
  • Les contributions publiques et privées doivent se compléter afin que la coopération puisse permettre aux deux partenaires d'atteindre leurs objectifs de façon plus efficiente et efficace (complémentarité).
  • La contribution publique au PPP n'est assurée que si le partenaire privé ne réalisait pas la mesure PPP sans le partenaire public et si la mesure PPP n'est pas exigée par la loi (subsidiarité).
  • La neutralité en termes de concurrence doit être garantie. La coopération avec la GIZ est ouverte à toutes les entreprises et fait l'objet d'une communication transparente. L'entreprise ne peut recevoir de subvention.
  • L'entreprise doit fournir une contribution importante à l'action de PPP, que ce soit au plan financier ou du personnel (contribution propre du secteur privé).


Les trois types de PPP de la GIZ au Burkina Faso :

1. Concours d'idées PPP
Chaque année, la GIZ lance plusieurs concours PPP ouverts aux entreprises allemandes et européennes. Les entreprises intéressées peuvent soumettre des propositions que la GIZ examine pour s'assurer qu'elles conviennent bien aux critères des PPP. Ces propositions sont ensuite mises en œuvre en coopération avec le partenaire privé.
Vous trouverez plus d'information sur le concours d'idées (en allemand et anglais) ici, ou contactez nous directement pour de plus amples informations.


2. PPP intégré au PDA
Ces PPP conjuguent des prestations du secteur privé directement avec le programme de développement de l'agriculture (PDA). Ils sont planifiés et mis en œuvre par le partenaire privé (entreprises internationales, nationales ou régionales) et le PDA, et ils contribuent directement à la réalisation des objectifs du programme. Ce type de PPP est envisageable seulement si ils sont en lien direct avec les objectifs du programme (notamment dans les chaînes de valeur dans lesquelles le PDA travaille).
Voici un exemple de PPP intégré.

3. Alliances stratégiques
Les alliances stratégiques sont conclues avec des entreprises ou groupements économiques allemands ou européens. Elles ont généralement une ampleur suprarégionale, portent souvent sur des secteurs entiers et mettent en relation divers acteurs issus de l'industrie et du commerce, des organisations non gouvernementales et d'autres organisations nationales et internationales. Leur effet dépasse donc celui d'une action individuelle.
Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Cliquer ici pour ouvrir la fiche descriptive sur les PPP au Burkina Faso.

  • Dernières actualités

Vidéothèque



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module