NOS DOMAINES

Secteur Privé rural

L’appui/accompagnement du PDA/GIZ aux acteurs du secteur privé rural entamé depuis le démarrage du Programme, c’est renforcé au cours de ses  2ème et 3ème phases d’intervention. A partir de 2010, il s’est renforcé encore plus dans le cadre du processus de formulation du Programme National du Secteur Rural (PNSR). Il faut noter qu’à ce jour l’état d’organisation des acteurs du secteur privé rural reste encore assez faible ; néanmoins, des actions d’accompagnement ont été entreprises et sont toujours en cours, afin de renforcer la concertation entre ces acteurs eux-mêmes mais également entre ces acteurs, l’Etat et leurs partenaires.
Entre autres actions soutenues en ce sens par le PDA/GIZ on peut citer: la réalisation d’une étude d’analyse des contraintes et des potentialités du secteur privé agricole ; l’organisation de rencontres avec les acteurs des filières agricoles et des partenaires du secteur agricole sur la thématique spécifique du secteur privé agricole ; la définition de priorités dans le contexte complexe du secteur privé agricole.
Ces différentes actions, conjuguées aux efforts continus d’information de la part du PDA/GIZ ont contribuées à une amélioration de la perception du rôle primordial du secteur privé dans le développement du secteur agricole et aussi à l’implication des acteurs du privé dans les concertations sur les politiques et stratégies sectorielles. Ainsi, la présence et les contributions des acteurs du privé se sont progressivement accrues lors des sessions des différents organes du PNSR. Les résultats obtenus ont été : une meilleure connaissance des acteurs privés du secteur rural ; une attention plus importante et un intérêt particulier accordés à ces acteurs; les questions spécifiques du secteur privé rural de mieux en mieux cernés (alors que par le passé elles étaient diluées dans le grand ensemble du secteur privé global); puis de renforcer le dialogue entre secteur-privé et secteur public au niveau de ce secteur. De même, des rencontres ont été réalisées sur l’analyse de l’environnement des affaires du secteur privé agricole, comme l’un des éléments essentiels de contenu du PNSR.

C’est ainsi qu’en 2011, le PDA a appuyé le SP/CPSA pour élaborer un répertoire des acteurs du secteur privé rural afin de faciliter leurs identifications. Ce répertoire, dans sa conception et son utilisation est une  référence sur les acteurs des filières au niveau du Burkina Faso. Une fiche de collecte d’information auprès des acteurs a été élaborée en vue de mettre à jour et de compléter les informations à intégrer dans le répertoire. Il sera localisé au SP/CPSA, qui se chargera de sa diffusion et de son actualisation.

  • Dernières actualités

Vidéothèque



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module